TELECOM

Les réseaux  de télécommunication câblés hertziens et les relais de transmission  sont d’une grande sensibilité à la foudre.

Ce secteur regroupe les constructeurs de réseau, les opérateurs, les télé-diffuseurs et les utilisateurs finaux.

Secteur en pleine mutation et en pleine croissance tant au niveau professionnel que pour les consommateurs grand public avec une demande forte de continuité de service. 

Concernant les réseaux G.S.M, une étude réalisée en 2005 par un grand opérateur, a montré que sur les 47500 pannes recensées sur toutes les antennes du réseau sur l’année, 51% des évènements étaient liés à la foudre, et que celle-ci occasionnait généralement une obsolescence prématurée du matériel quand il n’y avait pas dégât immédiat.

Comme pour les gestionnaires de réseaux électriques, les effets directs mais également indirects de la foudre engendrent des perturbations, des coupures voire des casses de matériels jusqu’à l’utilisateur final (Box Internet…).

 

Nos solutions :

 

Météorage propose des services pour aider ces entreprises à gérer et prévenir leur risque foudre :

  • Le Logiciel JObs temps réel ou JObs temps passé pour corréler les signalisations clients et incidents à la présence d’impacts de foudre, pour améliorer le SAV, pour prévenir les utilisateurs de l’approche d’un orage afin qu’ils éteignent leurs appareils, analyser les statistiques de foudroiement …
  • L’Alerte-foudre pour démarrer une source électrique autonome telle que des groupes électrogènes afin d’éviter les perturbations du réseau électrique sur les émetteurs locaux.
  • Les Statistiques de foudroiement pour identifier les zones les plus à risque et privilégier la protection des réseaux sur ces zones, faire de la corrélation d’incidents et/ou de pannes…