Loisirs

Le secteur des loisirs en plein essor présente une sensibilité forte à la foudre compte tenu qu’il se déroule la plupart du temps en plein air. Météorage peut aider les opérateurs et le public à mieux prendre en compte ce risque.

Le secteur du loisir est un des secteurs les plus météo-sensibles du fait d’un grand nombre d’activités en plein air. La foudre est ainsi responsable d’une vingtaine de décès en France chaque année selon les données de l’INSERM qui indique que le caractère létal survient dans 20 à 30% des cas.

De nombreux parcs d’attraction, de sites touristiques comme les châteaux ou les lieux de culte, mais également les remontées mécaniques, les campings ou les organisateurs  d’évènements sportifs ou musicaux en plein air souhaitent mettre en place des mesures en vue de sécuriser leurs activités.

Ainsi, informer le public en cas de risque, c’est le prévenir dans des activités variées comme le golf, les loisirs en plein air comme l’escalade, la randonnée, l’accro-branches, mais également des sports comme le football et le rugby !

Les parcs d’attraction présentent en outre un risque accru en raison de la présence d’installations métalliques en hauteur, voire des plans d’eaux qu’il faut évacuer en cas d’orage.

 

METEORAGE propose des services adaptés à cette problématique, comme par exemple :

 

  • L’Alerte-foudre qui permet d’obtenir un message d’avertissement avant un évènement sur le site, en vue d’évacuer certaines zones à risque (ex : espaces aquatiques, attractions, terrains de sport,…)
  • La visualisation en temps réel des impacts pour appréhender l’importance d’un phénomène et estimer son évolution et son déplacement.