Énergie

Que ce soit au niveau de la production, de la distribution, du transport ou du stockage d’électricité, de gaz ou de pétrole, le secteur de l’énergie est le secteur le plus touché par les problématiques liées aux orages et à la foudre.

En 2010, pour RTE par exemple, 50% des courts circuits étaient liés à la foudre.

En France, sur 10 accidents recensés par le BARPI en 2010 et 2011: 6 concernent ce secteur (raffinerie, transformateurs électriques, postes de distribution de gaz, pipeline, gazoduc, station de compression…).

L’intérêt majeur de l’information-foudre réside dans la possibilité de pouvoir « suivre » le phénomène orageux en temps réel, afin d’anticiper sur les zones où des anomalies risquent de se produire. Cela permet par exemple de configurer la distribution d’énergie en conséquence (ex : consignation ou délestage de lignes), ou d’envoyer les équipes d’intervention au bon endroit en cas de déclenchement. Cela peut permettre également de mieux informer certains clients finaux comme les gros consommateurs d’énergie, et d’améliorer la qualité du suivi-client. L’information foudre est aussi d’une grande utilité pour la gestion des travaux sur les lignes. Enfin, l’optimisation des déplacements des équipes d’intervention qui peuvent être envoyées précisément au bon endroit grâce à une corrélation efficace entre l’incident et la localisation d’un impact, est un facteur essentiel à la gestion du risque.

Météorage sert un grand nombre de clients depuis plusieurs années dans ce secteur d’activité.

 

Pour la gestion des réseaux électriques nous proposons des solutions pour :

  • les sites de production : centrales, barrages hydro-électriques, fermes éoliennes, …
  • le transport : postes de dispatching, maintenance du réseau, gestion des interventions
  • la distribution : gestion des réseaux, maintenance

Pour le secteur du pétrole et du gaz :

  • Pétrole : raffineries et dépôts de stockage de carburant, pipelines
  • Gaz : gazoducs, stations de compression, sites de stockages souterrain

                

Nos solutions :

 

Météorage propose des services destinés à aider ces entreprises à gérer et prévenir leur risque foudre :

  • Le Logiciel « Jobs » pour optimiser la conduite des réseaux en cas d’orage, mobiliser le personnel d’astreinte, corréler les défauts du réseau ou les signalisations clients avec la présence d’impact de foudre, établir des statistiques de foudroiement, …
  • L’Alerte-foudre pour mettre en place en temps utile les procédures de mise en sécurité des sites telle qu’arrêter les opérations de chargement/déchargement, évacuer le personnel des zones de stockages ou autre zone à risque, démarrer une source électrique autonome, …
  • Le Télé-compteur de foudre pour répondre à la réglementation en vigueur et notamment l’arrêté du 19/07/2011 et corréler les dégâts recensés sur site avec la présence ou non d’impacts de foudre.