Assurance

L’information foudre permet aux assureurs de statuer sur les causes d’un sinistre ou de disposer des éléments objectifs pour évaluer le niveau de risque.

Chiffrant les dégâts liés à la foudre en milliards d’euros, les assureurs ont rapidement saisi l’intérêt d’une information qui leur permet de statuer effectivement sur l’origine foudre d’un dégât, et d’identifier ainsi d’éventuelles déclarations frauduleuses.

Cette information est utilisée pour les sinistres subis par les industriels, les particuliers et le monde agricole, le bétail étant en effet très exposé au risque foudre.

 

L’information foudre permet aux assureurs et experts :

  • De déterminer si la foudre est bien à l’origine d’un sinistre en obtenant le relevé des impacts effectivement localisés.
  • De mieux appréhender l’exposition au risque foudre des assurés grâce à l’utilisation de statistiques de foudroiement permettant de connaître les zones à risques
  • De prescrire, à certains clients situés dans des zones particulières impactées, la mise en place de services de prévention du risque foudre comme l’Alerte-foudre.