Réseau foudre et services

Un réseau de détection foudre est capable de fournir des informations utiles à de nombreux utilisateurs grâce à des produits adaptés. Le marché des données foudre a été mis en évidence par Météorage et sa valeur peut contribuer au financement d’un réseau de détection.

Les propriétaires de réseau de détection peuvent devenir des fournisseurs de service

 

Le propriétaire d’un réseau de détection foudre est le premier utilisateur des données foudre, mais pour développer son orientation client il peut compléter son offre avec des produits dédiés à la foudre; ces produits lui permettront aussi d’aborder de nouveaux utilisateurs.

Au-delà de l’expertise scientifique et du développement de ses compétences, le propriétaire d’un réseau foudre peut bénéficier de l’exploitation du réseau en contrôlant la qualité des données et l’accès aux services.

La sensibilité accrue au risque foudre confèrera au propriétaire du réseau foudre une visibilité élevée et contribuera à renforcer l’utilisation de ses produits.

De plus, la possibilité de vendre des services à valeur ajoutée à partir des données du réseau apportera à son propriétaire une capacité de financement et de mise à jour de son système.

 

Une large communauté d’utilisateurs

 

La foudre ayant un impact très fort sur les lignes électriques, les équipements électroniques, les réseaux de communication et les activités de plein air, de nombreux professionnels sont concernés par ce risque.

Les produits et services générés à partir des données foudre peuvent utilisés par divers secteurs d’activité, chez les opérateurs d’utilité (électricité, télécoms, télédiffusion, réseau d’eau, de gaz et de pétrole, …) et par les  grands opérateurs de l’aéronautique, de l’armée, de la sécurité civile, de l’assurance. Ils sont aussi importants pour les sites sensibles tels que les usines chimiques, les chantiers du BTP, les hôpitaux, les ports et installations gazières, les sites et monuments recevant du public, …

L’information foudre permettra à ces utilisateurs d’adapter leur mode opératoire, de diagnostiquer les incidents et de planifier les réparations pour une plus grande sécurité et une meilleure efficacité.

L’information foudre est précieuse pour la prise de décision dans la conduite de réseaux ou de sites sensibles en cas d’orage. Être en mesure de fournir aux utilisateurs une information foudre de qualité renforce le rôle naturel des instituts hydro-météorologiques.