Réponse réglementaire

Météorage vous propose des solutions pour répondre aux exigences règlementaires concernant le risque foudre.

Les effets de la foudre sur les installations à risque ou installations sensibles peuvent avoir de graves conséquences sur la sûreté du site, la sécurité des personnes et la qualité de l’environnement.

Pour cette raison, il existe en France des obligations réglementaires pour les sites à risque et notamment les sites ICPE (Installations Classées Pour l’Environnement) soumises à autorisation.

Météorage apporte des éléments pour répondre à l’arrêté du 19/07/2011 qui oblige certaines ICPE à disposer d’un système de comptage et enregistrement des impacts de foudre sur leur site et au fait de devoir connaître le risque de foudroiement encouru par votre site

  • Les statistiques de foudroiement vont permettre aux bureaux d’études d’évaluer et quantifier le risque foudre et de réaliser l’ARF (Analyse du Risque  Foudre) spécifié dans l’arrêté du 19/07/2011.
  • Le télé-compteur de foudre répond à l’arrêté et sa circulaire qui spécifient que les agressions de la foudre sur le site doivent être enregistrées, datées et localisées.
  • L’alerte foudre répond aux besoins de prévention visant à limiter la durée des situations orageuses qui peuvent être définis lors de l’ARF. L’alerte foudre de Météorage répond aux exigences de la norme européenne NF EN 50536.

Météorage est titulaire du label Qualifoudre attribué par l’INERIS. Ce label  garantit la qualité des services liés à la protection et la prévention contre la foudre. Il répond, en particulier aux exigences réglementaires françaises de l’arrêté du 19 juillet 2011 concernant les sites classés ICPE et soumis à autorisation.