Nouveau ! Cellules orageuses

11 juillet 2017 Twitter Facebook

Nouvelle fonctionnalité pour nos abonnés au service « SkyObs » !

Météorage est heureux de vous présenter une nouvelle fonctionnalité issue de nos travaux de recherche et ayant fait l’objet de plusieurs publications.

Il s’agit de l’identification de cellules orageuses et de l’évaluation de leur sévérité grâce à l’analyse du « lightning jump », soudaine augmentation du nombre d’éclairs pendant l’épisode orageux.

Quels sont les intérêts de cette innovation pour les utilisateurs de ce service ?

  • Mieux cerner les contours d’un épisode orageux grâce à la représentation sous forme de cellules
  • Être informé de la sévérité de ces cellules orageuses et des phénomènes dangereux pouvant y être associés (risque élevé de vents violents, précipitations intenses, chutes de grêle,…)
  • Estimer la direction des cellules orageuses et suivre leur trajectoire grâce à une prédiction de leur déplacement à 1 heure

Exemple de visuel :

capture cellules-01-légende
 

Cette évolution est rendue possible grâce à l’amélioration constante de notre réseau de capteurs foudre et sa capacité à détecter l’activité intra-nuageuse, mais aussi grâce au travail de recherche et de développement de nos équipes d’ingénieurs.

Un descriptif détaillé de cette évolution ainsi qu’un tutoriel sont disponibles et nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous fournir d’éventuelles informations complémentaires.

En savoir plus sur le phénomène de « lightning jump » ? Cliquez ici

Pour souscrire au service SkyObs et bénéficier de la visualisation des cellules orageuses, contactez notre service commercial.

Toutes les actualités